top of page

La biomécanique de l'enfantement (normal & respecté)

Il me semble qu'il est important pour toi mama de comprendre (en gros) le déroulé de la naissance;c'est bon de savoir à quoi s'attendre :)



La naissance comprend 7 mouvements:

  • 1 - L'engagement : en fin de grossesse, bébé a (généralement) la tête en bas. Il va rentrer sa tête dans le détroit supérieur (le bassin comprend trois détroits : supérieur - moyen - inférieur). C'est comme cela que la mama sentira un allègement, une facilité à respirer plus profondément mais aussi des "douleurs" à la symphise pubienne.

  • 2 - La descente : oooh le bébé se sent invité à descendre vers le col de l'utérus. Pendant cette période, tu pourras sentir des tiraillements, des sensations d'aiguilles sur le col.

  • 3 - La flexion : par la puissance de la contraction de l'utérus qui va englober le bébé (la contraction est uniforme sur tout l'utérus), le bébé est "poussé" à y aller. Le bébé va se présenter par le plus petit diamètre sur l'orifice du col.

  • 4 - La rotation interne : Le bébé va tourner pour passer dans le détroit moyen et se débrouiller pour harmonier le diamètre avec le détroit. Rotation de la tête, vers le sacrum.


Et là, la danse reprend entre toi mama et ton bébé :)

Descente - flexion - rotation : le temps que le col s'ouvre à environ 10 cm.


  • 5 - L'extension: le col est ouvert comme jamais! C'est la sortie de la tête! Il y a là une pause qui est indispensable: il faut la respecter car n'oublions pas que le bébé est entre les mondes...

  • 6 - La rotation externe : La rotation de la tête entraîne la rotation des épaules.

  • 7 - L'émergence : le bébé choisit de quitter tes tissus :) Tu as maintenant ton bébé dans les bras!



Tous ces mouvements peuvent être facilités grâce à la pratique de yoga prénatal et/ou danse prénatale.




7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page